jeudi 12 décembre 2013

Alphas


Les grandes sections ont "enfin"découvert 
LA PLANETE DES ALPHAS
planete
Afin que vous ne vous sentiez pas «sur une autre planète que celle de vos enfants», je vais tenter dans un premier temps de résumer l’histoire: Un petit garçon, prénommé Olibrius pleure dans sa chambre parce qu’il est en échec à l’école, en effet, il n’arrive pas à apprendre à lire. Un bon génie prénommé Cosmopolux vient le consoler et lui présente de drôles de petits personnages qui vivent sur la planète des alphas :
Il y a la famille des voyelles qui est composée de messieurs et de dames :
Monsieur « a » qui rigole tout le temps Ah ! Ah ! Ah ! car il porte sa canne à l’envers pour faire des blagues.
monsieur_a
Madame « é » qui est une personne avec une grosse tête et un anneau d’or sur la tête.Tout le monde vient la voir pour lui poser des questions car elle est très savante, elle ne peut pas répondre vraiment mais quand la réponse est oui elle fait « ééééé ! !! », devient et jaune et porte un anneau d'or sur la tête.
madame__
Quand la réponse est non, elle devient bleue et fait « eeeeee !!! » et quand elle ne sait pas elle devient blanche et reste muette.
madame_e

Mademoiselle « u » qui adore faire du cheval et qui fait « uuuuu !!! » est tombée de cheval un jour et ses tresses sont restées coincées en l’air.
mademoiselle_u
Madame « i » qui est une personne toute mince, qui ressemble à une frite et qui porte une patate sur la tête. Elle rigole tout le temps « iiiiiii ! ».
madame_i
Monsieur « o » qui est un personnage tout rond et qui fait des bulles. Il est en admiration devant les bulles qu’il fait et il dit « oooh ! ».
monsieur_o
Monsieur y qui vit dans un cirque et qui fait de l’équilibre sur une roue et sur un fil, un jour il est tombé et depuis il a peur et fait « iiiiiiiiiiiiiiiiiiii ».
monsieur_y
Alors que Cosmopolux présente les messieurs et dames voyelles à Olibrius, la fée arrive en catastrophe de la planète des alphas car Furiosa, la sorcière qui habite sur la planète des bêtas a capturé les consonnes. La fée va donner des pouvoirs à Olibrius, qui s’appellera désormais Petit Malin, et ce dernier va se rendre sur bêta pour délivrer les consonnes.
petit_malin
Cette histoire va donc nous permettre de connaître les lettres et leur son (phonologie).
Vous allez donc entendre parler des Alphas pendant quelques semaines... Pour l'instant nous jouons avec la famille "voyelle" mais il nous reste beaucoup de choses à découvrir dans cette histoire... la maîtresse nous l'a pas lu encore en entier   !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire