mercredi 26 novembre 2014

Sac à histoire

Qu'est ce que c'est ?

Sur une idée de nos voisins Suisses...pour favoriser la lecture à la maison et le lien entre la classe et la maison.

Descriptif :    L’enseignant prête les livres de la classe aux élèves pour  les emmener chez eux. Chaque livre est mis dans un sac repérable qui contient un petit plus.  Le petit plus est constitué d’éléments qui permettent de jouer, de chercher, d’imaginer, de répéter l’histoire en famille (exemple : les personnages du livre, une recette à ajouter, un petit puzzle de la couverture….)
L’élève emprunte le sac à album le vendredi soir et le rapporte le lundi matin.
Objectifs :     Répondre aux préconisations de l’OCDE pour lutter contre les inégalités scolaires dans le rapport « Lisons-leur une histoire » :
Promouvoir la lecture, Favoriser le lien famille-école en instaurant la confiance, Faire entrer le livre chez les familles les plus éloignées de l’école, Ouvrir à la culture pour tous, Accompagner les parents dans leur rôle de parents d’élève, Soutenir le lien parent-enfant dans un temps de lecture partagée, Développer le plaisir du livre chez l’enfant...



Vous trouverez un document explicatif plus détaillé dans le cahier de liaison de votre enfant, qu'il faudra lire attentivement et signer.
J'espère que ce nouveau projet marchera !

3 commentaires:

  1. Nouveau projet sympa comme tout pour passer un moment en famille.

    RépondreSupprimer
  2. Gaspard a apprécié le sac de Splat :il a bien joué avec les marionnettes mais il aurait aimé qu'il y ait plus de pièces dans le mémory...

    RépondreSupprimer